Le baptême de Jésus-Christ

Denis nous informe qu’une  nouvelle doctrine a vu récemment le jour (ou est-ce une ancienne, remise au gout du jour? )

Cette doctrine consiste à dire que le baptême de Jésus nous lave de nos péchés.  Elle minimise donc directement, le salut de Christ par la Croix seule, puisque soudain, deux événements sont nécessaires à notre salut.

L’article  qu’il m’a donné à lire sur cette doctrine de baptême de Jésus, est truffé de sous-entendu dans le genre, il faut, il ne faudrait pas, il aurait fallu,  un chrétien doit, un vrai chrétien ne ferait pas, si les chrétiens comprenaient, etc, etc Rien que pour ceci, il y avait déjà un grand malaise.

Voici ce que Denis nous recommande de lire à ce sujet sur le blog de La trompette :

A357 Le baptême d’eau confère-t-il le salut ?

Séductions – Fausses doctrines

Envoyer à un ami

Article de Craig Branch.

Source http://www.watchman.org/reltop/baptism.htm

Le baptême d’eau, par lui-même, donne-t-il le salut ? Une méthode commune à toutes les sectes est de fonder leurs fausses doctrines sur des versets ou passages de la Bible isolés de leur contexte. Il est donc important de ne pas avoir de la Bible une connaissance superficielle.

Toute "doctrine de démons" (1 Timothée 4 : 1) cherche à s’attaquer à la Personne et à l’œuvre de Jésus-Christ. Elle présente donc un "autre Jésus" et un "autre Evangile" (2 Corinthiens 11 : 3-4).

Beaucoup de sectes "chrétiennes" enseignent un salut par les œuvres, tandis que la Bible enseigne un salut par la grâce. L’Evangile des œuvres est opposé à l’Evangile de la grâce (Romains 11 : 6). Pour être justifié, c’est-à-dire déclaré juste devant Dieu, de nombreuses sectes enseignent qu’il nous faut passer par un certain nombre d’étapes nécessaires. L’une de ces étapes consiste à passer par le baptême d’eau. Il n’est donc plus question d’être centré sur l’œuvre de Christ, parfaitement accomplie à la croix. La justice de Dieu nous est imputée par la foi en Christ seul, et par la grâce seule. Ouvertement ou subtilement, on mène à la conclusion que nous ne pouvons être sauvés qu’en passant par un baptême d’eau "officiel," tel qu’il est pratiqué dans la secte, considérée comme la seule véritable Eglise.

Plusieurs groupes dits "chrétiens" enseignent le salut par le baptême d’eau. Parmi eux, on peut citer les Mormons, les Témoins de Jéhovah, l’Eglise Universelle de Dieu, fondée par Armstrong, les Pentecôtistes Unis, et de nombreuses Eglises de Christ.

Il existe environ huit versets que les sectes utilisent pour fonder leur doctrine de la régénération par le baptême. Le plus populaire est sans doute Actes 2 : 38 : "Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit."

Lire la suite sur le site latrompette.net

About these ads

Une réflexion sur “Le baptême de Jésus-Christ”

  1. quand Jésus se fit baptisé c’était le début de son ministère public, parce qu’en fait lorsque nous nous faisosn baptisé ce n’est pas pour être sauvé mais pour s’engager publiquement devant les hommes que nous aurions une bonne conscience envers Dieu
    si le baptême sauvait le Larron au quel Jésus lui a dit aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis, Jésus ne se serait jamais mis dans de mauvais drap en enlevant son sacrifice de la croix et du sang
    Lévitique et Hébreux en sont les références pour que notre âme soit lavée de toute iniquité cela se fait non pas un acte comme tel mais par la repentance.
    Ac 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,
    le premier pas vers le salut en Jésus-christ qui nous a racheté par son sang
    1Pi 3:21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
    les ablations existaient bien avant Jésus, et il a envoyé plusieurs presonnes se laver
    dans le baptême en fait on retrouve trois choses ; un symnbole, un ordonnance, un engagement, il y en a quelques autres mais ce sont les principales
    voici ce que dit Marc ; Mr 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
    même si une personne se fait baptisé et ne croit pas ici veut dire être né de nouveau, le baptême par lui même n’a aucun effet direct pour le salut,
    voici comme arrive le salut : Jn 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
    c’est Dieu par son Esprit qui nous attire a Christ, un amour vient innonder nos coeurs, et le transforme pour devenir l’Épouse de Christ, parce que Jésus est venu se choisir une épouse qui va l’aimer non pour ce qu’il lui donne mais pour ce qu’il est et c’est le Saint-Esprit lorsqu’il prend place dans notre coeur qui nous donne cette conviction de justice et de péché nous conduisant a l’humilité et a le repentance.
    Tit 3:5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
    Seul par Christ que cela était possible et quand Christ a parlé de la nouvelle naissance en fait il faisait référence a la Genèse ou l’Esprit de Dieu s’était retiré de l’homme, Christ lui est venu réactiver cet Esprit pour qu’a nouveau nous ayons une relation avec notre Créateur, le bâptême d’eau n’a aucun lien avec le baptême de la regénération, l’un est spirituel, l’autre charnel
    certes il y a toutes sortes de doctrines qui parcourent la terre cela a cause que plusieurs ne sont pas nés de nouveau, les Mormons portent allégences a leur religion même s’ils semblent témoigner de JÉsus-Christ, et combien leurs oeuvres sont importantes pour leur salut, tandis que celui qui est né de nouveau il ne fait pas des oeuvres pour être sauvés mais pour que Christ soit glorifié dans les oeuvres que Dieu nous a préparées d’avance pour que nous les pratiquions, cela enlèver beaucoup d’orgueil de savoir que ce n’est pas de nous qu’elles sont faites mais par le Saint-Esprit qui les accomplies au travers nous
    Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
    Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
    Eph 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
    Col 3:10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.
    2Co 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
    Ga 6:15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.
    donc on est sauvés par ce qui vient d’en haut,
    Mt 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s